EXCALIBRIX
Menu

COUPS DE COEUR

Vous souhaitez nous faire part d'un coup de cœur pour une de vos lectures récentes, rendez-vous sur la page Contact et adressez nous par mail votre commentaire signé de votre nom ou initiales et nous le publierons ici.

"Un bonheur que je ne souhaite à personne" de Samuel LE BIHAN

    Ce livre est une leçon de vie. On parle beaucoup des enfants autistes mais on sait si peu de choses sur le quotidien vécu par leurs parents et leur solitude face à ce handicap si mal compris par la société. Loin de larmoyer sur son sort, cette mère de 2 garçons, dont un atteint d'autisme, force l'admiration car elle se bat jusqu'au bout de ses forces.

    Son garçon -cadeau du ciel dans certaines cultures- lui attirera de belles rencontres et l'aidera à faire le tri dans ses relations.

    C'est un livre émouvant, drôle aussi parfois et plein d'humanité qui questionne le lecteur en montrant l'incompétence de notre société à savoir accueillir la différence et à soutenir convenablement les personnes vulnérables .    
Je vous partage le bonheur que j'ai eu à lire ce livre !

Danielle   

 "La calanque de l'aviateur" de Annabelle COMBES

  Annabelle Combes nous transporte avec beaucoup de poésie dans l'univers de Leena et Jeep. Frère et sœur, leurs chemins se séparent après le décès de leur père.                           
Leena trouve refuge dans les mots et les phrases d'auteurs collectés dans des cahiers. Elle va ouvrir une librairie bien particulière et la découverte d'un trésor lui offrira le moyen de renouer avec son frère. Jeep, quant à lui, est parti aux États Unis et se reconstruit grâce à la musique.
Deux histoires parallèles où la force des mots nous emporte et rythme notre lecture.

Céline

"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan

  A lire cet autre livre un peu déroutant pour se laisser ébranler dans nos certitudes de lecteur: est ce un ouvrage de fiction? Ou y-a-t-il des éléments autobiographiques pour supporter l'écriture ?

    Vous vous ferez votre propre idée mais l'aventure vaut la peine.

Danielle  

"Entre deux mondes" de Olivier NOREK

    A lire absolument pour découvrir le quotidien des migrants qui arrivent dans nos contrées.

    Une intrigue policière sert de prétexte à cet auteur pour présenter ce qui serait un très bon documentaire sur les horreurs qui poussent ces personnes à s'exiler, à s'exposer aux passeurs peu scrupuleux et à connaître les affres des camps de réfugiés, avec dans le cœur de grandes espérances sur des territoires plus hospitaliers ...

    A lire absolument pour éclairer nos choix.

Danielle  

"Pipistrelles et table de sept" de Ludovic LECOMTE

    Des chats disparaissent les uns après les autres... Que se passe-t-il derrière ce mystère? Jeanne et son frère Antoine vont mener l'enquête.

    L'auteur amuse le lecteur avec ses jeux de mots et ses interventions dans le récit. L'illustration quant à elle, est pleine de fantaisie.

    Un roman original à partir de 9 ans.  

Céline

"L’Odeur de la Colle en pot" d’Adèle BREAU.


Caroline a 13 ans en septembre 1991. Elle intègre un collège dans Paris après avoir quitté la banlieue. Un père distant, une mère qui s’enlise dans le chagrin et les émois de l’adolescence font de ce roman une belle histoire. Ce récit est rempli de mélancolie dans une période peinte sur fond de légèreté.

J’ai beaucoup aimé ce retour dans le passé, ce portrait qui marque la génération 90 avec une pointe de nostalgie. On se laisse embarquer.

Emilie   

"Les Victorieuses" de Laetitia COLOMBANI

L’auteure du roman « La Tresse » nous revient avec un nouveau livre qui traite des femmes et nous invite à entrer dans le Palais de La femme.

C’est l’histoire de Solène qui à la suite d’un burn out décide de se lancer dans le bénévolat et c’est en tant qu’écrivain public qu’elle se porte volontaire. Elle va faire des rencontres qui vont la bouleverser. En parallèle, on suit le combat de Blanche Peyron qui se déroule un siècle plus tôt. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société.

Ce roman est un hymne à la vie et on y découvre le drame, la misère mais aussi la passion de ces femmes face à leur destin.

Emilie

"Tombée des nues" de Violaine Bérot 
Accoucher quand on n a pas eu conscience d'être enceinte

    Violaine Bérot nous livre une histoire déroutante, belle et touchante, à travers un jeu de lecture original : lecture page à page comme un roman habituel ou bien lecture des récits de chaque personnage en suivant les numéros indiqués en fin de chapitre.

    L'une ou l'autre vous transporte dans un village de montagne où cet événement ne laisse personne insensible.  Une sage femme nous conte comment on devient maman, doucement, comment on apprivoise son enfant, avec du temps. Dédé et Tony, Marion et Baptiste,  racontent, chacun à leur façon, leurs émois face à l arrivée inattendue de ce petit enfant.

A lire !! J'ai beaucoup aimé.

Fabricia

"La dernière bagnarde"  de Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC

    C'est le 3ème livre de Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC que je lis à la Bibliothèque de Froidfond et c'est sans doute celui qui m'a le plus marquée.

    J'y ai découvert une part de notre histoire coloniale avec le peuplement de la Guyane, le quotidien des gens sur cette terre hostile à la vie humaine au XIX ème siècle, le sort et le traitement inhumain réservé à ces femmes - souvent sans famille en métropole donc proies faciles ! - et le terrible silence de cet épisode dans les livres d'histoire.

    Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC leur rend hommage et leur donne sa voix pour qu'elles ne soient pas oubliées.

A lire absolument car c'est un roman passionnant.

Danielle

" Le mystère de la rue Noire "  de Bernard PEIGNÉ

    L'histoire se déroule en 1919, en Bretagne.

    Lors d'une promenade, trois amis pensionnaires du petit séminaire aperçoivent une silhouette à la fenêtre d'une maison abandonnée. Jean et Narcisse décident alors de faire le mur afin d'élucider ce mystère. Telle n'est pas leur frayeur lorsqu'ils découvrent un homme mort... Jean n'aura plus qu'une idée en tête : mener l'enquête pour résoudre ce crime.

Un bon roman policier pour les jeunes amateurs de suspense (à partir de 10 ans).

Céline

« La somme de nos folies »  de Shih-Li Kow

    C’est l’histoire de Beevi, vieille dame fantasque terriblement attachante, qui hérite d’une grande demeure qu’elle convertit en bed and breakfast.

    Elle est aidée de l’extravagante Miss Boonsidik et de Mary Anne, qu’elle adopte, débarquée de son orphelinat. Et c’est dans la petite ville de Lubok Sayong au nord de Kuala Lumpur que son lot d’histoires, contées par deux narrateurs Auyong et Mary Anne,vous mènera dans un univers exotique.     Cette chronique drôle et pétillante qui vous entraîne en Malaisie vous charmera. Laissez-vous envoûter par ce premier roman qui est une merveilleuse découverte.

Emilie

"Le discours" de Fabrice CARO

    Lors d'un dîner, le futur beau-frère d'Adrien lui demande de prononcer un discours lors de son mariage avec sa sœur.

    Seulement voilà, les pensées d'Adrien sont loin de ce dîner familial: il attend désespérément une réponse à un sms qu'il a envoyé quelque temps auparavant ...

Fabrice Caro nous décrit avec mélancolie et humour les pensées, souvenirs et amorces de discours qui traversent l'esprit d'Adrien.

    Un roman qui fait sourire !

Céline

"La tresse" de Lætitia COLOMBANI

    J'ai ADORÈ, c'est un livre qui se dévore.

    Très bien construit, une belle écriture qui nous offre beaucoup d'humanité: message - nous avons tous besoin les uns des autres, retissons nos liens car nous sommes si fragiles.

    C'est un livre qui fait du bien au cœur, émouvant. J'y ai appris beaucoup sur la vie des Dalits en Inde, les sikhs etc.

    Conseillé à ceux qui se veulent du bien.

Danielle