EXCALIBRIX

EXCALIBRIX

Menu

COUPS DE COEUR

Vous souhaitez nous faire part d'un coup de cœur pour une de vos lectures récentes, rendez-vous sur la page Contact et adressez nous par mail votre commentaire signé de votre nom ou initiales et nous le publierons ici.

"Les sources" de Marie-Hélène LAFON

  1967, 3 enfants, le père et la mère vivent dans une vallée. La ferme est isolée.
C'est un roman en demi-teinte, à l'atmosphère chargée, où les deux personnages principaux n'ont que le nom de 'Il' ou 'Elle' alors qu'ils sont là pour incarner un vrai problème: la maltraitance conjugale dans ce qu'elle a d'universelle. Marie-Hélène Lafon traite son sujet avec beaucoup de justesse et de pudeur, seul l'essentiel compte sans fioritures, une écriture épurée que vous apprécierez. En dire moins pour signifier plus ! Elle explore minutieusement ce qu'il se passe dans la tête de cette femme puis introspecte l'homme, comme une scientifique avec le microscope, sans affect. Uniquement les faits.

Si le sujet est sombre, il s'ouvre vers la lumière où le lien social a son importance.

Danielle  

'Pour que chantent les montagnes" de NGUYEN PHAN QUE MAI

  "La lecture de ce roman vous apprendra l'histoire du Vietnam du point de vue des Vietnamiens. Votre coeur sera marqué par la voix des personnages longtemps après la dernière page." selon Kim Thuy

En effet l'autrice de ce roman Mai Nguyen Phan Que née en 1973 a connu les ravages de la guerre dès son plus jeune âge. Déjà reconnue au Vietnam pour ses récits et poèmes, "Pour que chantent les montagnes" est son premier roman écrit en anglais (best seller international traduit en 15 langues). Cette langue apprise à partir de sa 4ème lui a permis cette fiction "Le récit qui nous (les Américains) manquait sur la guerre américaine au Vietnam " selon un journal de Minneapolis. C'est du temps de la famille Tran de 1930 à 2017 dans un pays malmené par la Grande Famine, la réforme agraire, les occupations étrangères française, japonaise, ravagé par une guerre fratricide entre le Nord et le Sud, les bombardiers américains déversant le napalm et l'agent orange, où les voix de Diêu Lan, la grand-mère et de Huong, sa petite fille, s'entremêlent pour raconter le quotidien des Vietnamiens: survivre.

Lecteurs, lectrices vous apprécierez ce roman pour la beauté de son écriture qui chante. A découvrir.

Danielle  

"Le monde sans fin " de Jean-Marc JANCOVICI et Christophe BLAIN

Une BD dense, très riche en informations scientifiques qui fait le point sur les questions énergétiques actuelles et leur impact sur le climat.

L'auteur en spécialiste scientifique de ces questions a un discours très bien argumenté sur les enjeux économiques, écologiques et sociétaux que nous sommes en train d'affronter.

Heureusement la touche d'humour de l'illustrateur Christophe Blain allège un peu le sombre tableau de l'avenir qui nous attend. 

J'ai appris beaucoup de choses même si je n'ai pas été convaincue par les arguments de l'auteur sur le nucléaire ( l'enfouissement des déchets radioactifs ne poserait pas de problème et les centrales nucléaires françaises seraient complètement sûres ). A lire pour un autre point de vue sur la question : la très belle BD " Le droit du sol" de Etienne  Davodeau.

Maryline

"Lulu" de Léna PAUL-LEGARREC

Ce premier roman de Léna Paul-Legarrec nous fait rencontrer un enfant singulier : solitaire et ayant du mal à s'adapter à l'école et à aller à la rencontre de ses camarades, Lulu ne se sent bien que sur la plage où il passe son temps à collectionner les "trésors" échoués.

Petit à petit sa passion le poussera à grandir et à aller vers les autres pour la partager.

Un roman poétique qui a su me faire entrer dans l'univers si particulier de Lulu.

Maryline

"L'heure des oiseaux" de Maud SIMONNOT

    Ce roman évoque un drame sordide et réellement survenu sur l'île de Jersey. Nous découvrons les maltraitances subies par les orphelins accueillis dans une institution de l'île. Les faits, l'enquête et le procès qui ont suivi se sont déroulés à la faveur du silence de la population et des notables qui ne voulaient pas ternir la réputation de Jersey.

    Malgré l'horreur sous-jacente, l'auteure en fait un très beau roman empli de poésie où le drame se révèle à petites touches. Les chapitres sont courts et alternent entre le récit actuel de la narratrice à la recherche du passé de son père et l'histoire passée de deux enfants de l'orphelinat.

    Une réussite qui m'a beaucoup touchée.

Maryline 

"Sermilik" de Simon HUREAU

    Une histoire vraie racontée dans un beau roman graphique par Simon Hureau.

    Max, jeune marseillais ordinaire, décide à 18 ans de tout quitter pour aller s'installer sur la côte Est du Groënland et d'y réaliser son rêve : devenir chasseur artique !

    Dans cette biographie l'auteur nous retrace son chemin de vie extraordinaire. On suit les difficultés d'adaptation de Max dans cet endroit inhospitalier, ses victoires sur lui-même et sur les éléments à force de volonté et le plaisir qu'il a d'avoir réalisé son rêve. Les superbes illustrations nous font découvrir la beauté de ce monde de glace qu'est le Groënland.

    Ce livre m'a transporté dans un pays inconnu et surtout m'a convaincue que même si un rêve parait impossible on peut le réaliser à force de ténacité.

Maryline

"Huit battements d’ailes" de Laura TROMPETTE

L’auteure raconte la vie de 8 femmes dont le destin va se croiser dans des pays différents. Chacune se bat à sa manière. L'action se passe en une seule journée, le 24 avril 2020 pendant le confinement. Nous suivons les tribulations d'une infirmière, une chauffeuse poids-lourds, une artiste, une grand-mère,… qui vivent cette période compliquée avec beaucoup de difficultés.

Cela traite aussi bien des droits des femmes, des violences conjugales, de la protection animale, de la solitude et à travers ses thèmes puissants, on se laisse  embarquer. 

C’est un message fort qui nous transporte dans l'univers de ces femmes aux destinées mélangées. Les sujets sont percutants et l’on ne reste pas insensible aux sorts de Magali, Lucia, Judy, numéro 9072, Rafaela, Sahana, Hayley et Kristen.

J’ai été happée du début à la fin par ce roman percutant, c’est une vraie chaîne humanitaire qui se construit au fil des pages   C’est donc une histoire humaine, intense qui transmet de belles valeurs d'entraide et de solidarité que je vous conseille de lire. 

Emilie


"L'Affaire Alaska Sanders" de Joël DICKER

    Une affaire de meurtre en 1999 dans une petite ville du New Hampshire, trop rapidement bouclée avec des aveux obtenus trop vite.

Le lecteur retrouve Marcus Goldman, l'écrivain qu'il avait quitté après la Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, en compagnie du sergent Perry Gahalowood onze ans plus tard. Tous deux vont réouvrir l'enquête, pour notre plus grand bonheur.

C'est un roman passionnant plein de rebondissements et d'aller-retour entre le présent et le passé. Un livre que l'on dévore tellement on a hâte de découvrir la solution de cette affaire.

Danielle  

"Apaiser nos tempêtes " de Jean HEGLAND

  Deux destins de femmes américaines.
Anna et Cerise sont deux jeunes femmes aux conditions différentes.
Quand elles se retrouvent enceintes, l'une avorte, l'autre garde l enfant.
L'histoire nous fait suivre la vie de chacune d'elles allant d espoirs en déceptions, de joies en drames.
Des années plus tard, elles seront réunies par hasard, et elles apprendront petit à petit à apaiser leurs propres tempêtes.


Belle lecture sur la quête de soi, la maternité, la fraternité, l'apprentissage pour devenir mère, femme.

Fabricia  

"Mila une âme dans la nuit" de Dominique DURAND

     Heureuse de retrouver Mila et François.

    4 ans sont passés depuis leur rencontre en Antarctique.
Alors qu'ils pensaient que cette expérience allait devenir petit à petit un lointain souvenir, les radiations reçues là-bas sonnent comme une bombe à retardement
L'état de Mila se dégrade, mais Mila et François ne sont pas comme tout le monde. Ils vont de nouveau se battre pour préserver leur amour autour de leur petite Aurore.
Ce deuxième volet nous transporte de la Bretagne au sud de la France dans un monde fantastique comme sait si bien l'écrire Dominique Durand
C'est possible de lire ce livre sans avoir lu le premier tome car l auteur évoque largement les éléments du premier tome pour en permettre la compréhension.
Et pour ceux qui le souhaitent, lire le tome 1 Mila, leur permettra de découvrir l'origine de cette fantastique histoire.

Fabricia  

“Le guerrier de porcelaine” de Mathias MALZIEU

    L’auteur relate l’enfance de son père Mainou, neuf ans, qui a trouvé refuge chez sa grand-mère pendant la deuxième guerre mondiale.

Il va vivre une année chez elle en compagnie de son oncle Emile, sa tante Louise et « Marlène Dietrich », un bébé cigogne. Il a perdu sa mère, morte en couches et son père le laisse donc entre de bonnes mains…

Mainou se met alors à écrire à sa mère dans un cahier qu’il ne quitte plus La ferme familiale « La Frohmühle » fait aussi office d’épicerie et il doit s’y cacher et obéir à des codes. Il est aussi fasciné par une boîte qui l’a accompagné jusqu’à son voyage en Lorraine et de plus il sent une présence et semble entendre des pas au grenier…

    C’est dans cet univers peuplé de danger, de fascination et de lien familial qu’il va s’ouvrir au monde. Dans cette France occupée, entre un oncle ami et protecteur, une tante très croyante et une grand-mère rigide nous en apprenons un peu plus sur la vie du père de Mathieu Malzieu.

Ayant eu la chance d’avoir rencontré l’auteur, je ne peux que vous conseiller de vous plonger sans tarder dans ce roman émouvant, empli d’humour et d’amour. 

Emilie

"Celui qui veille" de Louise ERDRICH

  Louise Erdrich, inspirée par la figure de son grand-père maternel qui a lutté pour préserver les droits de son peuple (amérindien), nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables.

Avec Thomas Wazhashk veilleur de nuit dans l'usine de la réserve, Pixie sa nièce, etc... nous côtoyons le quotidien des amérindiens et la conduite peu honorable de la société étatsunienne à leur égard dans sa volonté de détruire leur culture après avoir usurpé leur droits du sol et ignoré les traités.

Ce livre est enrichissant pour le lecteur : c'est un roman à valeur de documentaire. Il a été couronné par le prix Pulitzer et Louise Erdrich est une incontournable dans la littérature américaine contemporaine.

Danielle  

"Abîmes" de Sonja DELZONGLE

  La montagne, la neige, une avalanche en 1999 dans les Pyrénées.
Puis 24 ans plus tard, Antoine revient dans la région
Que cherche t il ? Quel secret, quel lien a t il avec la mystérieuse Miren ?
Avec la capitaine Flores nous allons découvrir ce qui s'est passé en 1999, suivre l'enquête, connaître les habitants du village et ceux vivant en autarcie dans la forêt.
Thriller comme Sonja Delzongle sait les écrire.
Pour les fans de polars glaçants.

Fabricia  

"Douce, douce vengeance" de Jonas JONASSON

  Un marchand d'art ambitieux, cupide et raciste, un fils bâtard -noir grâce à sa mère-qui le gêne dans son ambition, une épouse qu'il dépouille de son héritage paternel : voilà des circonstances qui donnent bien envie de se venger!!! De la Suède à l'Afrique, Jonasson nous divertit avec sa plume acidulée.

Pour garder le sourire lors des jours gris, lisez ce livre antimorosité.

Danielle  

""Après" de Stephen KING

    C’est une histoire d’épouvante, mélange de fantastique et de thriller. C’est l’histoire de Jamie, un petit garçon qui a une capacité hors du commun. Il parvient à communiquer avec les personnes décédées quelques jours après leur mort. Celles-ci non pas d’autres choix que lui dire la vérité quand il les interroge. Sa mère tente de le préserver après avoir compris sa particularité. Mais elle compte aussi sur l’aide qu’il peut lui apporter grâce à ce don.

Le jeune « medium » va se retrouver persécuté par une entité ayant pris possession d’un psychopathe décédé…Et l’amie policière de sa mère va tout faire pour ce petit garçon qui lui viendra aussi en aide pour redorer son blason.

Mais une fois de plus, ce ne sont pas ceux auxquels nous pensons qui sont les plus dangereux …

J’ai beaucoup apprécié de me replonger dans un roman du grand maître Stephen King. Pour les vrais amateurs de l’auteur, celui-ci en effet, renoue avec ses concepts de base. Et il faut savoir affronter ses plus grandes peurs, un stress et une horreur ultime afin de parvenir à aller au bout de cette aventure.

Emilie

"Glen Affric" de Karine GIEBEL

    Voici la terrible histoire de deux innocents sur lesquels s'acharne le destin et dont le rêve s'appelle "Glen Affric".

    On est tout de suite happé par ce roman. Le talent de Karine Giebel provoque l'empathie pour ses personnages malmenés par le sort et la malveillance de ceux qui les croisent.

    On tourne les pages sans s'arrêter entrainé par l'espoir que tout s'arrangera.

    Une réussite !

Maryline

« S’adapter » de Clara Dupont-Monod 

    Nous suivons à travers la voix des pierres d’une maison des Cévennes, l’histoire d’un enfant né handicapé. Elles observent et racontent le bouleversement qu’a engendré l’arrivée de cet enfant dit « inadapté » pour les trois membres de la fratrie. Il y a tout d’abord le comportement de l’ainé vis-à-vis de ce petit frère aveugle qui ne grandira et ne marchera jamais.  Il s’investit totalement au service de son frère, ce qui le désocialise de ses autres camarades. Il y a la cadette, qui est indifférente et fuit ce frère, elle se réfugie auprès de sa grand-mère. Et il y a le dernier, celui qui est né après la mort de cet enfant, qui est comme en admiration devant ce frère qu’il n’a jamais connu.  Il vit en effet dans l’ombre et le souvenir de ce frère.

    J’ai beaucoup aimé ce livre où le sujet est poignant et dont la narration est toute en poésie. Il nous fait ouvrir les yeux sur le parcours d’une famille, la vision d'une fratrie sur le problème du handicap, leurs comportements et leur manière de s’adapter à cette situation.

    Je recommande vivement ce roman de 170 pages qui a reçu entre autres, le Prix Fémina et le Prix Goncourt des Lycéens). 

Emilie

"La porte du voyage sans retour" de David DIOP

  Ce titre c'est le surnom donné à l'île de Gorée au Sénégal, point de départ des millions d'esclaves africains au temps de la traite des Noirs.

Le récit débute en 1806 à Paris. Aglaé vient de perdre son père, célèbre botaniste -David Diop s'inspire de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806)-.Il lègue à sa fille ses carnets. Elle découvre le passé africain de son père venu au Sénégal pour étudier la flore dans le but d'établir une encyclopédie universelle du vivant au siècle des Lumières (1750). Mais il se trouve détourné de son but premier par l'histoire d'une jeune femme qui serait parvenue à s'échapper de l'esclavage.
Avec lui, nous suivons les pistes, les légendes construites autour d'elle.

Un texte puissant aux parfums d'Afrique, de belles images chaudes et ensoleillées, des émotions fortes ...

Danielle  

"Blizzard" de Marie VINGTRAS

Pendant une tempête de neige quatre personnes partent à la recherche d'un petit garçon égaré dans la forêt.

Chapitre après chapitre les personnages se racontent tour à tour et dévoilent petit à petit leur histoire de vie, jusqu'à ce que les derniers chapitres les rassemblent face à la vérité

Un premier roman rythmé et à l'écriture agréable.

Maryline

"Le serpent majuscule" de Pierre LEMAITRE

Amateurs d'humour noir, de personnages décalés et de situations horriblement loufoques, vous allez être servis !

Mathilde est une vieille dame bien sous tous rapports, veuve et médaillée de la Résistance. On ne peut soupçonner qu'elle est en réalité une "tueuse à gages" qui massacre allègrement et impunément ses cibles.
Oui mais avec l'âge Mathilde perd un peu la tête et les situations macabres improbables vont s'enchaîner jusqu'au dénouement inattendu.

Un policier plutôt déjanté qui m'a bien fait rire.
Maryline
Maryline BIROT
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. Remarque : Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour éviter les spams.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique et les systèmes de paiement qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site utilise des cookies de Google qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP. Liste des services Google potentiellement utilisés sur ce site :
- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Google Maps
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser AddThis, un widget social qui suit le comportement des visiteurs et partage leurs données d'usage avec des tiers.