COUPS DE COEUR
"La dernière allumette" de Marie VAREILLE
Trois sur quatre, ce tatouage, Gabriel l'a dans la peau pour ne pas oublier.
Avec sa petite sœur Abigaelle, ils sont les enfants d un couple ou la violence conjugale rythme leur vie.
Que vont ils devenir à l âge adulte ?
Intense, ce livre vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Sensibilité et émotion
Bonne lecture
Fabricia
"Avant la forêt" de Julia COLIN
Totalement immergée dans cette dystopie qui amène à philosopher sur la coexistence pacifique ou non de l'humanité et de la nature, Un livre extrêmement touchant de vérité et abordant les facettes lumineuses et sombres de ces deux mondes.
Coup de cœur pour le premier roman de cette jeune scénariste et agréable découverte des éditions les Forges de vulcain.
Lucy
"Dans la forêt des larmes" de Glendy VANDERAH
J'ai dévoré ce gros roman en moins d'une semaine, les quelques 700 pages peuvent faire peur au départ mais j'ai tout de suite été immergée dans les deux univers parallèles et parfois anachroniques des deux personnages principaux.
L'auteur nous plonge littéralement dans la nature, profonde, sauvage et imprévisible aussi bien des paysages que des personnages. Même si le drame de départ nous met dans l'incompréhension : pourquoi les personnages choisissent-ils d'agir ainsi et comment font ils pour vivre avec cette culpabilité, avec ces faux-semblants, l'auteur nous livre ici un bel ouvrage sur la résilience et nous amène à comprendre comment un traumatisme peut parfois permettre de se découvrir et de se dépasser.
Lucy
"Le grand saut" de Thibault BERARD
Deux destins : celui d'un vieil homme au seuil de la mort et celui d'une petite fille prête à "plonger" dans la vie, destins que rien ne semble lier et pourtant...
Une grande intensité dramatique, une écriture magnifique, poétique et pleine d'émotion, ce roman m'a transportée.
Je vous le recommande vivement.
Maryline
"Accès direct à la plage " de Jean-Philippe BLONDEL
Des tranches de vie de gens ordinaires en vacances au bord de la mer, qui nous ramènent à notre vécu...
Le récit se déroule de décennie en décennie de 1972 à 2002, à la manière d'un puzzle où au fil des pages les destins de chaque personnage se lient.
A chaque chapitre des éléments font écho aux évènements précédents pour nous amener à la pièce manquante qui les explique et les conclut.
Un livre court qui paraît léger à priori mais qui finalement tient en haleine et procure une émotion grandissante en avançant vers sa conclusion.
Maryline
"Le cœur en braille" de Joris CHAMBLAIN
Cette BD pour ados ( et aussi adultes) de Joris Chamblain nous raconte l’histoire d’une amitié entre deux ados que tout oppose. Victor n’est pas branché étude, il préfère parler mécanique avec son père…Un jour déboule Marie-José qui va troubler Victor dans tous les sens du terme ! Elle est première de la classe et rêve d’intégrer une école de musique.
Bien qu’ils soient différents et ils pourraient bien devenir complémentaires car la jeune fille a un secret. Et en mettant Victor dans la confidence, ils vont être liés…
C’est une jolie histoire d’amitié, d’amour, les images sont superbes. C'est avec un coup de cœur pour le graphisme qui est magnifique, que je vous conseille de vous plonger dans cette BD. Elle véhicule un beau message sur le handicap et l'acceptation de l'autre.
Emilie
"L'archipel du chien" de Philippe CLAUDEL
Philippe Claudel nous livre l'histoire tragique d'une petite île isolée et de ses habitants bien ordinaires mais qui vont révéler au fil du récit les côtés les plus sombres de l'humanité: égoïsme, cupidité, lâcheté et immoralité.
Quelques habitants de l'île (dont le maire, le curé, le docteur, l'instituteur) vont se retrouver un matin face aux cadavres, échoués sur la plage, de trois migrants noyés. Ils décident ensemble de dissimuler l'affaire pour ne pas nuire à la réputation de l'île. Seul l'un d'entre eux se refusera à faire taire sa conscience et deviendra le bouc émissaire sur qui tous vont s'acharner.
Les évènement vont s'enchaîner tragiquement jusqu'au "naufrage" de l'île toute entière.
Un récit prenant et sombre qui nous fait prendre conscience que le drame des migrants révèle trop souvent notre manque d'humanité.
Maryline
"Les sources" de Marie-Hélène LAFON
1967, 3 enfants, le père et la mère vivent dans une vallée. La ferme est isolée.
C'est un roman en demi-teinte, à l'atmosphère chargée, où les deux personnages principaux n'ont que le nom de 'Il' ou 'Elle' alors qu'ils sont là pour incarner un vrai problème: la maltraitance conjugale dans ce qu'elle a d'universelle. Marie-Hélène Lafon traite son sujet avec beaucoup de justesse et de pudeur, seul l'essentiel compte sans fioritures, une écriture épurée que vous apprécierez. En dire moins pour signifier plus ! Elle explore minutieusement ce qu'il se passe dans la tête de cette femme puis introspecte l'homme, comme une scientifique avec le microscope, sans affect. Uniquement les faits.
Si le sujet est sombre, il s'ouvre vers la lumière où le lien social a son importance.
Danielle
'Pour que chantent les montagnes" de NGUYEN PHAN QUE MAI
"La lecture de ce roman vous apprendra l'histoire du Vietnam du point de vue des Vietnamiens. Votre coeur sera marqué par la voix des personnages longtemps après la dernière page." selon Kim Thuy
En effet l'autrice de ce roman Mai Nguyen Phan Que née en 1973 a connu les ravages de la guerre dès son plus jeune âge. Déjà reconnue au Vietnam pour ses récits et poèmes, "Pour que chantent les montagnes" est son premier roman écrit en anglais (best seller international traduit en 15 langues). Cette langue apprise à partir de sa 4ème lui a permis cette fiction "Le récit qui nous (les Américains) manquait sur la guerre américaine au Vietnam " selon un journal de Minneapolis. C'est du temps de la famille Tran de 1930 à 2017 dans un pays malmené par la Grande Famine, la réforme agraire, les occupations étrangères française, japonaise, ravagé par une guerre fratricide entre le Nord et le Sud, les bombardiers américains déversant le napalm et l'agent orange, où les voix de Diêu Lan, la grand-mère et de Huong, sa petite fille, s'entremêlent pour raconter le quotidien des Vietnamiens: survivre.
Lecteurs, lectrices vous apprécierez ce roman pour la beauté de son écriture qui chante. A découvrir.
Danielle
"Le monde sans fin " de Jean-Marc JANCOVICI et Christophe BLAIN
Une BD dense, très riche en informations scientifiques qui fait le point sur les questions énergétiques actuelles et leur impact sur le climat.
L'auteur en spécialiste scientifique de ces questions a un discours très bien argumenté sur les enjeux économiques, écologiques et sociétaux que nous sommes en train d'affronter.
Heureusement la touche d'humour de l'illustrateur Christophe Blain allège un peu le sombre tableau de l'avenir qui nous attend.
J'ai appris beaucoup de choses même si je n'ai pas été convaincue par les arguments de l'auteur sur le nucléaire ( l'enfouissement des déchets radioactifs ne poserait pas de problème et les centrales nucléaires françaises seraient complètement sûres ). A lire pour un autre point de vue sur la question : la très belle BD " Le droit du sol" de Etienne Davodeau.
Maryline
"Lulu" de Léna PAUL-LEGARREC
Ce premier roman de Léna Paul-Legarrec nous fait rencontrer un enfant singulier : solitaire et ayant du mal à s'adapter à l'école et à aller à la rencontre de ses camarades, Lulu ne se sent bien que sur la plage où il passe son temps à collectionner les "trésors" échoués.
Petit à petit sa passion le poussera à grandir et à aller vers les autres pour la partager.
Un roman poétique qui a su me faire entrer dans l'univers si particulier de Lulu.
Maryline
"L'heure des oiseaux" de Maud SIMONNOT
Ce roman évoque un drame sordide et réellement survenu sur l'île de Jersey. Nous découvrons les maltraitances subies par les orphelins accueillis dans une institution de l'île. Les faits, l'enquête et le procès qui ont suivi se sont déroulés à la faveur du silence de la population et des notables qui ne voulaient pas ternir la réputation de Jersey.
Malgré l'horreur sous-jacente, l'auteure en fait un très beau roman empli de poésie où le drame se révèle à petites touches. Les chapitres sont courts et alternent entre le récit actuel de la narratrice à la recherche du passé de son père et l'histoire passée de deux enfants de l'orphelinat.
Une réussite qui m'a beaucoup touchée.
Maryline
"Sermilik" de Simon HUREAU
Une histoire vraie racontée dans un beau roman graphique par Simon Hureau.
Max, jeune marseillais ordinaire, décide à 18 ans de tout quitter pour aller s'installer sur la côte Est du Groënland et d'y réaliser son rêve : devenir chasseur artique !
Dans cette biographie l'auteur nous retrace son chemin de vie extraordinaire. On suit les difficultés d'adaptation de Max dans cet endroit inhospitalier, ses victoires sur lui-même et sur les éléments à force de volonté et le plaisir qu'il a d'avoir réalisé son rêve. Les superbes illustrations nous font découvrir la beauté de ce monde de glace qu'est le Groënland.
Ce livre m'a transporté dans un pays inconnu et surtout m'a convaincue que même si un rêve parait impossible on peut le réaliser à force de ténacité.
Maryline
"Huit battements d’ailes" de Laura TROMPETTE
L’auteure raconte la vie de 8 femmes dont le destin va se croiser dans des pays différents. Chacune se bat à sa manière. L'action se passe en une seule journée, le 24 avril 2020 pendant le confinement. Nous suivons les tribulations d'une infirmière, une chauffeuse poids-lourds, une artiste, une grand-mère,… qui vivent cette période compliquée avec beaucoup de difficultés.
Cela traite aussi bien des droits des femmes, des violences conjugales, de la protection animale, de la solitude et à travers ses thèmes puissants, on se laisse embarquer.
C’est un message fort qui nous transporte dans l'univers de ces femmes aux destinées mélangées. Les sujets sont percutants et l’on ne reste pas insensible aux sorts de Magali, Lucia, Judy, numéro 9072, Rafaela, Sahana, Hayley et Kristen.
J’ai été happée du début à la fin par ce roman percutant, c’est une vraie chaîne humanitaire qui se construit au fil des pages C’est donc une histoire humaine, intense qui transmet de belles valeurs d'entraide et de solidarité que je vous conseille de lire.
Emilie
"L'Affaire Alaska Sanders" de Joël DICKER
Une affaire de meurtre en 1999 dans une petite ville du New Hampshire, trop rapidement bouclée avec des aveux obtenus trop vite.
Le lecteur retrouve Marcus Goldman, l'écrivain qu'il avait quitté après la Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, en compagnie du sergent Perry Gahalowood onze ans plus tard. Tous deux vont réouvrir l'enquête, pour notre plus grand bonheur.
C'est un roman passionnant plein de rebondissements et d'aller-retour entre le présent et le passé. Un livre que l'on dévore tellement on a hâte de découvrir la solution de cette affaire.
Danielle
"Apaiser nos tempêtes " de Jean HEGLAND
Deux destins de femmes américaines.
Anna et Cerise sont deux jeunes femmes aux conditions différentes.
Quand elles se retrouvent enceintes, l'une avorte, l'autre garde l enfant.
L'histoire nous fait suivre la vie de chacune d'elles allant d espoirs en déceptions, de joies en drames.
Des années plus tard, elles seront réunies par hasard, et elles apprendront petit à petit à apaiser leurs propres tempêtes.
Belle lecture sur la quête de soi, la maternité, la fraternité, l'apprentissage pour devenir mère, femme.
Fabricia
"Mila une âme dans la nuit" de Dominique DURAND
Heureuse de retrouver Mila et François.
4 ans sont passés depuis leur rencontre en Antarctique.
Alors qu'ils pensaient que cette expérience allait devenir petit à petit un lointain souvenir, les radiations reçues là-bas sonnent comme une bombe à retardement
L'état de Mila se dégrade, mais Mila et François ne sont pas comme tout le monde. Ils vont de nouveau se battre pour préserver leur amour autour de leur petite Aurore.
Ce deuxième volet nous transporte de la Bretagne au sud de la France dans un monde fantastique comme sait si bien l'écrire Dominique Durand
C'est possible de lire ce livre sans avoir lu le premier tome car l auteur évoque largement les éléments du premier tome pour en permettre la compréhension.
Et pour ceux qui le souhaitent, lire le tome 1 Mila, leur permettra de découvrir l'origine de cette fantastique histoire.
Fabricia
“Le guerrier de porcelaine” de Mathias MALZIEU
L’auteur relate l’enfance de son père Mainou, neuf ans, qui a trouvé refuge chez sa grand-mère pendant la deuxième guerre mondiale.
Il va vivre une année chez elle en compagnie de son oncle Emile, sa tante Louise et « Marlène Dietrich », un bébé cigogne. Il a perdu sa mère, morte en couches et son père le laisse donc entre de bonnes mains…
Mainou se met alors à écrire à sa mère dans un cahier qu’il ne quitte plus La ferme familiale « La Frohmühle » fait aussi office d’épicerie et il doit s’y cacher et obéir à des codes. Il est aussi fasciné par une boîte qui l’a accompagné jusqu’à son voyage en Lorraine et de plus il sent une présence et semble entendre des pas au grenier…
C’est dans cet univers peuplé de danger, de fascination et de lien familial qu’il va s’ouvrir au monde. Dans cette France occupée, entre un oncle ami et protecteur, une tante très croyante et une grand-mère rigide nous en apprenons un peu plus sur la vie du père de Mathieu Malzieu.
Ayant eu la chance d’avoir rencontré l’auteur, je ne peux que vous conseiller de vous plonger sans tarder dans ce roman émouvant, empli d’humour et d’amour.
Emilie
"Celui qui veille" de Louise ERDRICH
Louise Erdrich, inspirée par la figure de son grand-père maternel qui a lutté pour préserver les droits de son peuple (amérindien), nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables.
Avec Thomas Wazhashk veilleur de nuit dans l'usine de la réserve, Pixie sa nièce, etc... nous côtoyons le quotidien des amérindiens et la conduite peu honorable de la société étatsunienne à leur égard dans sa volonté de détruire leur culture après avoir usurpé leur droits du sol et ignoré les traités.
Ce livre est enrichissant pour le lecteur : c'est un roman à valeur de documentaire. Il a été couronné par le prix Pulitzer et Louise Erdrich est une incontournable dans la littérature américaine contemporaine.
Danielle
"Abîmes" de Sonja DELZONGLE
La montagne, la neige, une avalanche en 1999 dans les Pyrénées.
Puis 24 ans plus tard, Antoine revient dans la région
Que cherche t il ? Quel secret, quel lien a t il avec la mystérieuse Miren ?
Avec la capitaine Flores nous allons découvrir ce qui s'est passé en 1999, suivre l'enquête, connaître les habitants du village et ceux vivant en autarcie dans la forêt.
Thriller comme Sonja Delzongle sait les écrire.
Pour les fans de polars glaçants.
Fabricia